Le roulis ? C’est du passé !
a

« Pourquoi diable pas plus tôt ?! Ou : comment j’ai trouvé un camping-car tout neuf en seulement quatre heures !
Il y a parfois des moments où l’on se demande : pourquoi n’ai-je pas fait cela plus tôt ? C’est exactement ce qui m’est arrivé avec mon camping-car. Nous venions de passer six semaines en Corse, six semaines pendant lesquelles mon châssis ressemblait davantage à un château gonflable qu’à un véhicule stable sur la route. Les routes sinueuses ? Une véritable aventure. Les ornières ? Un véritable cauchemar. Une chose était claire : il fallait enfin faire quelque chose !
Grâce à de nombreux commentaires enthousiastes sur Internet, j’ai découvert Marquart Stoßdämpfer, une entreprise spécialisée située dans la petite ville tranquille de Löningen. Les gens là-bas étaient vraiment encensés, il devait donc y avoir une bonne raison. J’ai pris contact et Andreas W., concepteur de châssis et conseiller, s’est immédiatement mis au travail. Après avoir obtenu toutes les données de « Charlys Karre » (poids, charges par essieu et autres informations importantes), il m’a soumis une offre détaillée en un temps record. Précise, sur mesure et tout simplement parfaite. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps.
Peu après, je me suis retrouvé dans la cour de Mercedes-Benz Raters à Löningen, où j’ai été accueilli par Norbert S. Et quel personnage ! Un vrai mécanicien dans l’âme. Un ancien compagnon, spécialiste des véhicules utilitaires et quelqu’un qui ne se contente pas de faire son travail, mais qui le vit. Avec une vingtaine d’années d’expérience sur les Ducato, je m’y connais bien, mais Norbert ? Il jouait dans une toute autre catégorie. Aimable, précis, minutieux, tout simplement un pro dans l’âme.
Et puis, c’était parti. Quatre bonnes heures plus tard, mon camping-car était devant moi, mais en même temps, ce n’était pas tout à fait le même. Car ce qui m’attendait là avait soudain l’air d’un véhicule complètement différent ! Pour couronner le tout, j’ai pu faire un essai routier complet avec un technicien Marquart, et je suis resté sans voix.
Fini les chocs, que ce soit dans les nids-de-poule ou sur les routes bosselées. Les virages ? Soudainement détendus ! Plus de roulis, plus de sensation de malaise. Le louvoiement ? Du passé ! Même dans les ornières et par vent latéral, tout reste stable. La sensation de conduite ? Plutôt celle d’un gros SUV que d’un utilitaire lourd !
Je n’aurais vraiment pas pensé qu’un nouveau châssis pouvait faire une telle différence. J’ai parcouru les 200 kilomètres qui me séparaient de la Ruhr avec un large sourire aux lèvres. Pourquoi je ne l’ai pas fait il y a cinq ans ? Je n’en ai aucune idée. Mais une chose est sûre : c’est la meilleure décision que j’ai prise depuis longtemps !
Un immense merci à tous ceux qui ont rendu cela possible : La fantastique équipe de Marquart Stoßdämpfer Les légendes de la mécanique de Mercedes-Benz Raters Et même la municipalité de Löningen pour la mise à disposition gratuite d’un emplacement pour camping-cars – vous facilitez vraiment la vie des campeurs !
Si vous aussi vous vous battez avec votre camping-car et que vous avez le dos d’un retraité après chaque trajet, n’hésitez plus ! Votre camping-car (votre vaisselle et vos disques intervertébraux) vous en seront reconnaissants.»
Michael E. de Hagen