Composants de châssis HD de Marquart pour le Mercedes Vario

Le Mercedes Vario et ses particularités

Le Mercedes Vario, successeur du Mercedes T2, a été construit de 1996 à 2013 et souvent transformé en camping-car. Ces transformations impliquent des modifications considérables du centre de gravité, comme par exemple des réservoirs d’eau installés ultérieurement (charge déplacée), des ponts pour motos montés à l’arrière (centre de gravité déplacé vers l’arrière) ou des structures de toit élaborées (centre de gravité surélevé). Ces modifications n’ayant pas été prévues par le constructeur, de nombreux conducteurs de Vario déplorent un fort roulis de la carrosserie – même en marchant sur le véhicule à l’arrêt.

Le comportement routier est souvent qualifié de « flottant », ce qui se manifeste surtout dans les ornières, par vent latéral, lors du passage rapide de virages sur les routes de campagne et sur les mauvais chemins. En bref, le véhicule se balance autour de l’axe longitudinal, notamment lorsque la carrosserie est chargée à l’arrière, et donne une sensation de conduite très spongieuse.

De plus, de nombreux Vario sont utilisés comme véhicules d’expédition et ont été surélevés à cet effet. Cela aggrave encore la tendance au roulis, tout comme le fait que de nombreux véhicules sont constamment déplacés à la limite de poids autorisée.

Verstärkte Stoßdämpfer Mercedes Vario

Des oscillations, des balancements, des balancements de camping-cars ?

Cela indique que les amortisseurs de votre camping-car sont trop faibles ou même défectueux. Les camping-cars sont généralement basés sur des véhicules commerciaux légers de série ou sur un châssis de camion allégé. Les amortisseurs d’origine d’une camionnette Mercedes Vario ne sont généralement pas à la hauteur des multiples exigences des camping-cars, car l’utilisation fortement modifiée n’est pas prise en compte et les camping-cars roulent presque toujours à la limite de leur poids. Le châssis de série n’est souvent pas conçu pour supporter cette charge permanente :

  • une hauteur et une largeur de véhicule totalement modifiées,
  • un long porte-à-faux arrière,
  • des réservoirs supplémentaires (charge mobile),
  • un pont de moto à l’arrière (centre de gravité modifié) ou
  • un bateau sur le toit (centre de gravité surélevé).

Ne pas adapter les amortisseurs à ces exigences modifiées relève de la négligence.

Défi spécial avec le châssis des camping-cars

Marquart propose pour le Mercedes Vario des composants de châssis adaptés à tous les besoins. Des amortisseurs plus puissants et plus fermes pour l’essieu arrière, des jambes de force plus fermes et néanmoins orientées vers le confort pour l’essieu avant. De plus, nous ne nous contentons pas de proposer différentes caractéristiques de traction et de compression pour les amortisseurs, nous vous fournissons également les jambes de force avec des ressorts adaptés à vos besoins. Nous les avons en stock, tant en épaisseur qu’en hauteur, avec différents réglages. C’est vous qui décidez du niveau de confort ou de sportivité de la conduite de votre Vario.

Les amortisseurs de Marquart Germany vous offrent

  • Une stabilité accrue en cas de vent latéral et de franchissement de ponts,
  • Meilleure tenue de route en cas de tempête et de rafales,
  • Stabilité sur les routes sinueuses, plus de balancement et d’écrasement dans les virages,
  • Très bonne stabilité de conduite dans les ronds-points,
  • Fini le balancement, le sautillement et la direction spongieuse.

Des solutions personnalisées pour une conduite plus sûre

Les conducteurs de Mercedes Vario nous demandent souvent : « Que puis-je faire pour améliorer le comportement routier de mon camping-car ? Quel est l’intérêt d’une suspension pneumatique sur mon Vario ? »

Une suspension pneumatique est surtout utile lorsqu’il s’agit de rehausser le niveau du véhicule ou de compenser les inégalités du sol sur l’emplacement de stationnement. C’est particulièrement avantageux pour les véhicules avec un long porte-à-faux arrière (du milieu de l’essieu arrière à l’extrémité du véhicule). Par exemple, si l’on utilise souvent des ferries ou si l’on emprunte des entrées et des sorties abruptes. Une suspension pneumatique peut également être avantageuse en cas de sensibilité au vent. Toutefois, une suspension pneumatique ne fonctionne que verticalement.

Or, pour améliorer la sécurité de conduite, il est surtout important de tenir compte des forces horizontales (roulis et tangage latéraux et tous les mouvements de tangage et de basculement). Pour améliorer sensiblement le comportement routier d’un véhicule, les amortisseurs progressifs (à action rapide) constituent le premier choix. Dès que la carrosserie s’écarte de la position horizontale, elle doit être maintenue par une détente forte mais finement réglée. La compression de nos amortisseurs permet une compression rapide sans que la cabine ne s’affaisse.

Amortisseurs renforcés pour camping-cars Mercedes Vario avec des niveaux de compression et de détente parfaitement adaptés aux essieux avant et arrière maintiennent le véhicule sur sa trajectoire, même dans des situations précaires. Quel que soit le type de carrosserie que vous utilisez, que ce soit Hymer ou Bimobil, La Strada ou Euramobil, Dethleffs ou n’importe quel autre constructeur de carrosserie, le comportement routier de votre Mercedes Vario deviendra nettement plus souverain et sûr grâce à notre optimisation du châssis.

Pour le Mercedes Vario, nous avons une multitude d’optimisations de châssis à vous proposer. À commencer par la surélévation de l’essieu arrière à l’aide de couches de ressorts supplémentaires et/ou de blocs, jusqu’à des kits de ressorts entièrement nouveaux sur les essieux avant et arrière. Augmentation de la charge après un examen individuel ou installation d’une suspension pneumatique. Nos amortisseurs renforcés Marquart HD sont un must absolu.

Nous répondons volontiers à vos souhaits pour trouver l’optimisation de la suspension qui répond parfaitement à vos exigences. Par exemple, un réglage plus confortable, une meilleure tenue de route, une plus grande garde au sol, une mise à l’horizontale du véhicule en seront le résultat.

Cliquez ci-dessous sur les témoignages de nos clients satisfaits et faites-vous une idée de nos possibilités d’optimiser le châssis de votre Mercedes Vario. Envoyez-nous une demande !

Conseil !

En raison de la longue période de construction du Vario, les diamètres d’amortisseurs adaptés ont régulièrement changé. Pour en tenir compte, nous avons besoin du numéro d’identification du véhicule (FIN) pour trouver les amortisseurs parfaits.

Pour certains Vario, l’historique n’est pas toujours clair. Veuillez nous fournir toutes les informations dont vous disposez sur les éventuelles modifications apportées au châssis. Peu importe comment le véhicule a été modifié, nous pouvons toujours vous aider. Plus nous connaissons le véhicule, mieux nous pouvons le conseiller, notamment en ce qui concerne les niveaux de tuning.

Des conducteurs de Mercedes Vario satisfaits racontent…

Mercedes Vario Stoßdämpfer
Mercedes Vario Stoßdämpfer
Mercedes Vario Stoßdämpfer
Mercedes Vario Marquart Stoßdämpfer
Mercedes Vario mit Marquart Stoßdämpfern
Mercedes Vario Stoßdämpfer
Marquart Stoßdämpfer Mercedes Vario
Mercedes Vario Stoßdämpfer

CONTACT

ADRESSE
Marquart GmbH
Auf der Lage 19
49624 Löningen
Allemagne
HEURES D’OUVERTURE
Vous nous rejoindrez
du Lundi au Vendredi
de 8h á 17h
TÉLÉPHONE
Tél. +49 5432 30606
Fax +49 5432 30607
ADRESSE E-MAIL

 UNE CONDUITE CALME, MÊME SUR DES ROUTES EN MAUVAIS ÉTAT 
 VOUS N’ÊTES PAS SATISFAIT ? 3 SEMAINES DE GARANTIE DE RETOUR ! 
 LIVRAISON IMMÉDIATE POSSIBLE ! 
Call Now Button