Composants de châssis HD de Marquart pour le VW Crafter

Le VW Crafter/LT et ses particularités

Le VW Crafter est immatriculé dans sa version actuelle depuis 2016. Son prédécesseur s’appelait VW LT et a été construit dans sa première version de 1975 à 1996. De 1996 à 2006, le LT était presque identique au Mercedes Sprinter en termes de châssis. Le LT a ensuite été rebaptisé VW Crafter en 2006 et a conservé le châssis du Sprinter jusqu’en 2016. Depuis 2016, le Crafter roule avec un tout nouveau châssis, qui est également utilisé sur le MAN/TGE.

« Je ne suis pas satisfait des amortisseurs de série » écrit un client. Comment cela se manifeste-t-il ? De nombreux conducteurs de Crafter déplorent une forte tendance aux oscillations pendant la conduite – un balancement rapide même en cas de légères irrégularités de la chaussée ou dans les virages serrés. Par exemple, après le dépassement d’un camion, des corrections constantes de la direction sont nécessaires pour maintenir le Crafter sur sa trajectoire.

La conduite par vent latéral pose souvent des problèmes. Les structures de toit comme les kayaks ou un pont de moto à l’arrière aggravent encore cette situation problématique. Et nombreux sont ceux qui considèrent également le vacillement à l’arrêt comme gênant. De nombreux clients écrivent que la sensation de conduite est très éloignée de celle d’une voiture.

VW Crafter Wohnmobil Stoßdämpfer

Des oscillations, des balancements, des balancements de camping-cars ?

Cela indique que les amortisseurs de votre camping-car Crafter sont trop faibles ou même défectueux. Les camping-cars sont généralement basés sur des véhicules commerciaux légers de série ou sur un châssis de camion allégé. Les amortisseurs d’origine d’un VW Crafter ne sont généralement pas à la hauteur des multiples exigences des camping-cars, car l’utilisation fortement modifiée n’est pas prise en compte et les camping-cars roulent presque toujours à la limite de leur poids. Le châssis de série n’est généralement pas conçu pour supporter cette charge permanente :

  • une hauteur et une largeur de véhicule totalement modifiées,
  • un long porte-à-faux arrière,
  • des réservoirs supplémentaires (charge mobile),
  • un pont de moto à l’arrière (centre de gravité modifié) ou
  • un bateau sur le toit (centre de gravité surélevé).

Ne pas adapter les amortisseurs à ces exigences modifiées relève de la négligence.

VW Crafter Wohnmobil Stoßdämpfer

Défi spécial avec le châssis des camping-cars

Marquart propose pour le VW Crafter des composants de châssis adaptés à tous les besoins. Des amortisseurs plus puissants et plus fermes pour l’essieu arrière, des jambes de force plus fermes et néanmoins orientées vers le confort pour l’essieu avant. De plus, nous ne nous contentons pas de proposer différentes caractéristiques de traction et de compression pour les amortisseurs, nous vous fournissons également les jambes de force avec des ressorts adaptés à vos besoins. Nous les avons en stock, tant en épaisseur qu’en hauteur, avec différents réglages. C’est vous qui décidez du niveau de confort ou de sportivité de la conduite de votre Crafter.

Amortisseurs renforcés pour les camping-cars Crafter de VW vous offrent

  • Une stabilité accrue en cas de vent latéral et de franchissement de ponts,
  • Meilleure tenue de route en cas de tempête et de rafales,
  • Stabilité sur les routes sinueuses, plus de balancement et d’écrasement dans les virages,
  • Très bonne stabilité de conduite dans les ronds-points,
  • Fini le balancement, le sautillement et la direction spongieuse.
Karmann Wohnmobile Stoßdämpfer

Des solutions personnalisées pour une conduite plus sûre

Les conducteurs de VW Crafter nous demandent souvent : « Que puis-je faire pour améliorer le comportement routier de mon camping-car ? Quel est l’intérêt d’une suspension pneumatique sur mon Crafter ? »

Une suspension pneumatique est surtout utile lorsqu’il s’agit de rehausser le niveau du véhicule ou de compenser les inégalités du sol sur l’emplacement de stationnement. C’est particulièrement avantageux pour les véhicules avec un long porte-à-faux arrière (du milieu de l’essieu arrière à l’extrémité du véhicule). Par exemple, si l’on utilise souvent des ferries ou si l’on emprunte des entrées et des sorties abruptes. Une suspension pneumatique peut également être avantageuse en cas de sensibilité au vent. Toutefois, une suspension pneumatique ne fonctionne que verticalement.

Or, pour améliorer la sécurité de conduite, il est surtout important de tenir compte des forces horizontales (roulis et tangage latéraux et tous les mouvements de tangage et de basculement). Pour améliorer sensiblement le comportement routier d’un véhicule, les amortisseurs progressifs (à action rapide) constituent le premier choix. Dès que la carrosserie s’écarte de la position horizontale, elle doit être maintenue par une détente forte mais finement réglée. La compression de nos amortisseurs permet une compression rapide sans que la cabine ne s’affaisse.

Des niveaux de rebondir et de compression parfaits

Amortisseurs renforcés pour les camping-cars Crafter de VW
avec des niveaux de rebondir et de compression parfaitement adaptés les uns aux autres des essieux avant et arrière maintiennent le véhicule en toute sécurité dans sa trajectoire, même dans des situations précaires. Quel que soit le type de carrosserie que vous utilisez, qu’il s’agisse de Knaus ou de Westfalia avec une transformation personnelle ou quel que soit le fabricant de la carrosserie, le comportement routier de votre VW Crafter deviendra nettement plus souverain et plus sûr grâce à notre optimisation du châssis.

Knaus Wohnmobil Stoßdämpfer

Pour l’actuel VW Crafter à partir de 2016, nous avons une multitude d’optimisations de châssis à vous proposer. Nos amortisseurs renforcés (à l’arrière) et nos jambes d’amortissement (à l’avant) en font bien sûr partie, y compris les kits anti-poussière et, sur demande, les paliers de dôme. Nous pouvons surélever le Crafter à l’avant et à l’arrière au moyen de ressorts de rehausse et d’écarteurs, installer un ressort pneumatique supplémentaire. Et nous effectuons également des surcharges.

Pour le Crafter sur base Sprinter 906 2006-2016, nous installons bien sûr aussi nos amortisseurs renforcés (à l’arrière) et nos jambes d’amortissement (à l’avant), y compris les kits anti-poussière et, sur demande, les paliers de dôme. Nous proposons une large gamme de ressorts : Ressorts supplémentaires pour l’essieu arrière, ressorts à lames supplémentaires et suspensions pneumatiques supplémentaires. L’essieu arrière peut être surélevé au moyen de Spaccer. Et bien sûr, nous pouvons également vous fournir une surcharge.

Pour la VW LT jusqu’à 2006, nous proposons nos amortisseurs renforcés (à l’arrière) et nos jambes de force (à l’avant), y compris les kits anti-poussière.

Nous répondons volontiers à vos souhaits pour trouver l’optimisation du châssis qui répond parfaitement à vos exigences. Par exemple, un réglage plus confortable, une meilleure tenue de route, une plus grande garde au sol, une mise à l’horizontale du Crafter en seront le résultat.

Cliquez ci-dessous sur les témoignages de nos clients satisfaits et faites-vous une idée de nos possibilités d’optimiser le châssis de votre VW Crafter/LT. Envoyez-nous une demande !

Conseil !

Pour le Crafter avec châssis Sprinter 906, nous avons depuis peu un ressort Coilover supplémentaire dans notre programme. Les avantages de notre solution Coilover sont la décharge du ressort à lames, une réduction du claquage et une surélévation du véhicule. Notre solution Coilover est idéale pour les conducteurs à la recherche d’une plus grande stabilité, d’un meilleur confort et d’une plus grande longévité de leur châssis. Elles sont parfaitement adaptées aux applications tout-terrain, au transport de charges lourdes ou aux véhicules souvent utilisés dans des conditions exigeantes.

Des conducteurs de VW Crafter/LT satisfaits témoignent…

Knaus Wohnmobil Stoßdämpfer
VW LT35 Stoßdämpfer
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