Composants de châssis HD de Marquart pour le Mercedes Sprinter

Le Mercedes Sprinter et ses particularités

Le Sprinter est généralement considéré comme très confortable. Mais son châssis souple est aussi le point le plus souvent critiqué. Son comportement routier est spongieux et sa carrosserie très instable. Nombreux sont ceux qui déplorent un comportement routier instable et une carrosserie chancelante, en particulier pour les camping-cars à capucine. Cela peut poser problème, en particulier dans les virages et sur les inégalités. Le véhicule donne l’impression d’être spongieux – presque comme une balançoire de bateau.

Dans l’ensemble, l’essieu arrière semble pour beaucoup avoir une suspension trop faible – le véhicule oscille et se balance. Le Sprinter « flotte », ce qui se remarque par exemple lorsque l’on entre ou sort du sillage d’un camion que l’on vient de dépasser. La sensibilité au vent latéral est également un gros problème. Pour couronner le tout, la charge utile possible du camping-car aménagé est souvent très faible.

Une autre critique importante est l’affaissement du Sprinter au niveau de l’essieu arrière. De nombreux collègues du Sprinter le déplorent déjà sur les véhicules neufs. Ce n’est pas seulement un problème visuel. L’« affaissement » de l’essieu arrière signifie également que le débattement de la suspension est trop faible. Cela entraîne à son tour une impression de fléchissement à l’avant – surtout pour les camping-cars entièrement intégrés.

Des oscillations, des balancements, des balancements de camping-cars ?

Cela indique que les amortisseurs de votre camping-car sont trop faibles ou même défectueux. Les camping-cars sont généralement basés sur des véhicules commerciaux légers de série ou sur un châssis de camion allégé. Les amortisseurs d’origine d’une camionnette Mercedes Sprinter ne sont généralement pas à la hauteur des multiples exigences des camping-cars, car l’utilisation fortement modifiée n’est pas prise en compte et les camping-cars roulent presque toujours à la limite de leur poids. Le châssis de série n’est souvent pas conçu pour supporter cette charge permanente :

  • une hauteur et une largeur de véhicule totalement modifiées,
  • un long porte-à-faux arrière,
  • des réservoirs supplémentaires (charge mobile),
  • un pont de moto à l’arrière (centre de gravité modifié) ou
  • un bateau sur le toit (centre de gravité surélevé).

Ne pas adapter les amortisseurs à ces exigences modifiées relève de la négligence.

Défi spécial avec le châssis des camping-cars

Marquart propose pour le Mercedes Sprinter des composants de châssis adaptés à tous les besoins. Des amortisseurs plus puissants et plus fermes pour l’essieu arrière, des jambes de force plus fermes et néanmoins orientées vers le confort pour l’essieu avant. De plus, nous ne nous contentons pas de proposer différentes caractéristiques de traction et de compression pour les amortisseurs, nous vous fournissons également les jambes de force avec des ressorts adaptés à vos besoins. Nous les avons en stock, tant en épaisseur qu’en hauteur, avec différents réglages. C’est vous qui décidez du niveau de confort ou de sportivité de la conduite de votre Sprinter.

Les amortisseurs de Marquart Germany vous offrent

  • Une stabilité accrue en cas de vent latéral et de franchissement de ponts,
  • Meilleure tenue de route en cas de tempête et de rafales,
  • Stabilité sur les routes sinueuses, plus de balancement et d’écrasement dans les virages,
  • Très bonne stabilité de conduite dans les ronds-points,
  • Fini le balancement, le sautillement et la direction spongieuse.

Des solutions personnalisées pour une conduite plus sûre

Les conducteurs de Mercedes Sprinter nous demandent souvent : « Que puis-je faire pour améliorer le comportement routier de mon camping-car ? Quel est l’intérêt d’une suspension pneumatique sur mon Sprinter ? »

Une suspension pneumatique est surtout utile lorsqu’il s’agit de rehausser le niveau du véhicule ou de compenser les inégalités du sol sur l’emplacement de stationnement. C’est particulièrement avantageux pour les véhicules avec un long porte-à-faux arrière (du milieu de l’essieu arrière à l’extrémité du véhicule). Par exemple, si l’on utilise souvent des ferries ou si l’on emprunte des entrées et des sorties abruptes. Une suspension pneumatique peut également être avantageuse en cas de sensibilité au vent. Toutefois, une suspension pneumatique ne fonctionne que verticalement.

Or, pour améliorer la sécurité de conduite, il est surtout important de tenir compte des forces horizontales (roulis et tangage latéraux et tous les mouvements de tangage et de basculement). Pour améliorer sensiblement le comportement routier d’un véhicule, les amortisseurs progressifs (à action rapide) constituent le premier choix. Dès que la carrosserie s’écarte de la position horizontale, elle doit être maintenue par une détente forte mais finement réglée. La compression de nos amortisseurs permet une compression rapide sans que la cabine ne s’affaisse.

Les amortisseurs Marquart avec des niveaux de compression et de détente parfaitement adaptés aux essieux avant et arrière maintiennent le véhicule sur sa trajectoire, même dans des situations précaires. Quel que soit le type de carrosserie que vous utilisez, que ce soit Hymer ou Bimobil, La Strada ou Euramobil, Dethleffs ou n’importe quel autre constructeur de carrosserie, le comportement routier de votre Mercedes Sprinter deviendra nettement plus souverain et sûr grâce à notre optimisation du châssis.

Pour le Mercedes Sprinter, nous avons une multitude d’optimisations de châssis à vous proposer. À commencer par la surélévation de l’essieu arrière au moyen d’une couche de ressorts supplémentaire et/ou de blocs, en passant par des paquets de ressorts entièrement nouveaux, jusqu’aux ressorts Coil-Over sur l’essieu avant (également avec expertise). Augmentation de la charge après un examen individuel ou installation d’une suspension pneumatique (également avec expertise). Et bien sûr, des amortisseurs et des jambes de force Marquart renforcés. Les suspensions Alko sont soumises à des restrictions.
Nous répondons volontiers à vos souhaits pour trouver l’optimisation de la suspension qui répond parfaitement à vos exigences. Par exemple, un réglage plus confortable, une meilleure tenue de route, une plus grande garde au sol, une mise à l’horizontale du véhicule en seront le résultat.

Cliquez ci-dessous sur les témoignages de nos clients satisfaits et faites-vous une idée de nos possibilités d’optimiser le châssis de votre Mercedes Sprinter. N’hésitez pas à nous envoyer une demande !

Conseil !

Il n’est pas possible de surélever les véhicules équipés de régulateurs de pression de freinage en fonction de la charge.

En cas de montage de ressorts coil-over, nous installons des plaques de voie supplémentaires en fonction du type de transmission.

En cas de rehaussement à partir d’une certaine mesure, nous remplaçons les conduites de frein standard par des conduites flexibles en acier plus résistantes et adaptées en longueur.

Des conducteurs de Mercedes Sprinter satisfaits racontent…

Verstärkte Stoßdämpfer
Mercedes Sprinter Stoßdämpfer
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