Composants de châssis HD de Marquart pour le FIAT DUCATO
Le Fiat Ducato et ses particularités
Les conducteurs de Fiat Ducato déplorent, même pour les véhicules neufs, que leur véhicule soit plus bas à l’avant qu’à l’arrière. Ce n’est pas seulement un problème visuel. L’« affaissement » de l’essieu avant signifie également un débattement trop faible. Celui-ci provoque à son tour des secousses et l’impression de s’enfoncer dans le train avant.
Nombreux sont ceux qui déplorent un comportement routier instable et une carrosserie chancelante, en particulier dans les véhicules à capucine. Cela peut poser problème, en particulier dans les virages et les ronds-points. Le véhicule donne l’impression d’être spongieux et il faut souvent corriger le tir lors de la direction. Les chocs sont transmis à la carrosserie et ne sont pas correctement absorbés. La sensibilité au vent latéral est également un problème majeur. A cela s’ajoute le fait que sur de nombreuses Ducato, le châssis est tout simplement usé, puisque ce véhicule est sur le marché depuis 1982 en tant que 280 et que de nombreux utilisateurs roulent encore avec les premiers amortisseurs.
Des oscillations, des balancements, des balancements de camping-cars ?
Cela indique que les amortisseurs de votre camping-car sont trop faibles ou même défectueux. Les camping-cars sont généralement basés sur des véhicules commerciaux légers de série ou sur un châssis de camion allégé. Les amortisseurs d’origine d’une camionnette Fiat Ducato ne sont généralement pas adaptés aux multiples exigences des camping-cars, car l’utilisation fortement modifiée n’est pas prise en compte et les camping-cars roulent presque toujours à la limite de leur poids. Le châssis de série n’est souvent pas conçu pour supporter cette charge permanente :
- une hauteur et une largeur de véhicule complètement modifiées,
- un long porte-à-faux arrière,
- des réservoirs supplémentaires (charge mobile),
- un pont de moto à l’arrière (centre de gravité modifié) ou
- un bateau sur le toit (centre de gravité surélevé).
Ne pas adapter les amortisseurs à ces exigences modifiées relève de la négligence.
Défi spécial avec le châssis des camping-cars
Marquart propose pour le Fiat Ducato des composants de châssis adaptés à tous les besoins. Des amortisseurs plus puissants et plus fermes pour l’essieu arrière, des jambes de force plus fermes et néanmoins orientées vers le confort pour l’essieu avant. De plus, nous ne nous contentons pas de proposer différentes caractéristiques de traction et de compression pour les amortisseurs, nous vous fournissons également les jambes de suspension avec des ressorts adaptés à vos besoins. Nous les avons en stock, tant en épaisseur qu’en hauteur, avec différents réglages. C’est vous qui décidez du confort ou de la sportivité de la conduite de votre Fiat Ducato.
Les amortisseurs de Marquart Germany vous offrent
- Une stabilité accrue en cas de vent latéral et de franchissement de ponts,
- Une meilleure tenue de route en cas de tempête et de rafales,
- Stabilité sur les routes sinueuses, plus de balancement et d’écrasement dans les virages,
- Très bonne stabilité de conduite dans les ronds-points,
- Fini le balancement, le sautillement et la direction spongieuse.
Des solutions individuelles pour une conduite plus sûre
Les conducteurs de Fiat Ducato nous demandent souvent : « Que puis-je faire pour améliorer le comportement routier de mon camping-car ? Quelle est l’utilité d’une suspension pneumatique sur mon Ducato » ?
Une suspension pneumatique est surtout utile lorsqu’il s’agit de surélever le véhicule ou de compenser les inégalités du sol sur l’emplacement de stationnement. C’est surtout le cas pour les véhicules ayant un long porte-à-faux arrière (du milieu de l’essieu arrière à l’extrémité du véhicule). Par exemple, si l’on utilise souvent des ferries ou si l’on prend des entrées et des sorties abruptes. Une suspension pneumatique peut également être avantageuse si le véhicule est sensible au vent. Toutefois, la suspension pneumatique ne fonctionne que dans le sens vertical.
Mais ce sont surtout les forces horizontales qui se produisent qui sont critiques pour le comportement de conduite (roulis et tangage latéraux et tous les mouvements de tangage et de basculement).
Pour améliorer sensiblement la tenue de route d’un véhicule, les amortisseurs progressifs (à action rapide) constituent le premier choix. Dès que la carrosserie s’écarte de sa position horizontale, elle doit être maintenue par une détente forte mais finement réglée. La compression de nos amortisseurs permet une compression rapide sans que la cabine ne s’enfonce.
Les amortisseurs Marquart, dont les niveaux de compression et de détente sont parfaitement adaptés aux essieux avant et arrière, maintiennent le véhicule sur sa trajectoire, même dans les situations précaires. Quelle que soit la carrosserie avec laquelle vous voyagez, qu’il s’agisse de Hymer ou Knaus, La Strada ou Euramobil, Dethleffs ou Challenger, ou quel que soit le fabricant de la carrosserie, le comportement routier de votre Fiat Ducato devient nettement plus souverain et plus sûr grâce à notre optimisation du châssis.
Pour le Fiat Ducato 250 (depuis 2006), presque toutes les optimisations de châssis sont possibles pour nous. Rehaussement à l’avant et à l’arrière, surélévation ou installation d’une suspension pneumatique. Et bien sûr, des amortisseurs et des jambes de force Marquart renforcés. Il existe des restrictions pour les châssis Alko. Nous répondons volontiers à vos souhaits pour trouver l’optimisation du châssis qui répond parfaitement à vos exigences. Par exemple, un réglage plus confortable, une meilleure tenue de route, une plus grande garde au sol, une mise à l’horizontale du véhicule en seront le résultat.
Cliquez ci-dessous sur les témoignages de nos clients satisfaits et faites-vous une idée de nos possibilités d’optimiser le châssis de votre Fiat Ducato. Envoyez-nous une demande !
Conseil !
Le châssis du Fiat Ducato 250 (sur le marché depuis 2006) est également utilisé à l’identique dans le Citroen Jumper II, le Peugeot Boxer II, l’Opel Movano (à partir de 2021) et le Toyota Proace (à partir de 11/2023).
Le châssis du Fiat Ducato 230 (sur le marché depuis 1994) est également utilisé, à l’identique, dans le Citroën Jumper I et le Peugeot Boxer I.
Le châssis du Fiat Ducato 280 (sur le marché depuis 1982) est également utilisé sur l’Alfa Romeo AR6, le Citroën C25, le Peugeot J5 et le Talbot Express.
Tipp!
Das Fahrwerk des Fiat Ducato 250 (seit 2006 am Markt) wird baugleich auch in Citroen Jumper II, Peugeot Boxer II, Opel Movano (ab 2021) und Toyota Proace (ab 11/2023) eingesetzt.
Das Fahrwerk des Fiat Ducato 230 (seit 1994 am Markt) wird baugleich auch in Citroen Jumper I und Peugeot Boxer I eingesetzt.
Das Fahrwerk des Fiat Ducato 280 (seit 1982 am Markt) wird baugleich auch in Alfa Romeo AR6, Citroen C25, Peugeot J5 und Talbot Express eingesetzt.