Composants de châssis HD de Marquart pour l’Iveco Daily
L’Iveco Daily et ses particularités
De nombreux conducteurs d’Iveco Daily se plaignent d’un comportement routier spongieux associé à une direction imprécise. Le roulis latéral et l’inclinaison latérale dans les virages prennent parfois des proportions extrêmes. De ce fait, de nombreux conducteurs se sentent mûrs pour le brevet de capitaine. Les changements de voie posent souvent problème. Les conducteurs ont l’impression de ne pouvoir maintenir leur véhicule dans sa voie qu’avec difficulté.
De nombreux conducteurs d’Iveco Daily se plaignent d’une suspension de l’essieu avant qui s’affaisse et qui est rugueuse. Le franchissement de passages transversaux, par exemple sur les ponts sur l’autoroute, provoque des craquements et des claquements de l’essieu avant, certains conducteurs craignant alors pour leur tableau de bord. Cela concerne surtout les Iveco Dailys entièrement intégrés. Mais le balancement de l’essieu avant dû à la sensibilité des joints transversaux est également un problème pour la sécurité de conduite.
Les conducteurs d’Iveco Daily sur base 4×4 ont souvent l’impression que leur véhicule est sur le point de se renverser. Or, l’arrière des 4×4 pend souvent, ce qui n’est pas seulement inesthétique, mais l’angle d’inclinaison plus faible contribue à ce que l’aptitude au tout-terrain ne soit plus garantie à 100%. Certains propriétaires se plaignent en outre d’un fort balancement du véhicule à l’arrêt. Et lorsque la barre de torsion se détend à l’avant, les Daily ont tendance à s’affaisser à cet endroit.
Des balancements, des oscillations, des balancements dans les camping-cars ?
Cela indique que les amortisseurs de votre Iveco Daily sont trop faibles ou même défectueux. Les camping-cars sont généralement basés sur des véhicules commerciaux légers de série ou sur un châssis de camion allégé. Les amortisseurs d’origine d’un Iveco Daily camionnette ne sont généralement pas adaptés aux multiples exigences des camping-cars, car l’utilisation fortement modifiée n’est pas prise en compte et les camping-cars roulent presque toujours à la limite de leur poids. Le châssis de série n’est souvent pas conçu pour supporter cette charge permanente :
- une hauteur et une largeur de véhicule totalement modifiées,
- un long porte-à-faux arrière,
- des réservoirs supplémentaires (charge mobile),
- un pont de moto à l’arrière (centre de gravité modifié) ou
- un bateau sur le toit (centre de gravité surélevé).
Ne pas adapter les amortisseurs à ces exigences modifiées relève de la négligence.
Défi spécial avec le châssis des camping-cars
Marquart propose pour l’Iveco Daily des composants de châssis adaptés à chaque besoin. Des amortisseurs plus forts et plus fermes pour l’essieu arrière, des amortisseurs plus fermes et néanmoins orientés vers le confort pour l’essieu avant. De plus, nous ne nous contentons pas de proposer des caractéristiques différentes en termes de détente et de compression pour les amortisseurs, nous vous fournissons également des ressorts renforcés ou une suspension pneumatique supplémentaire. C’est vous qui décidez du confort ou de la sportivité de la conduite de votre Daily.
Amortisseurs renforcés pour camping-cars Iveco Daily vous offrent
- Une meilleure stabilité en cas de vent latéral et de passage de ponts,
- Meilleure tenue de route en cas de tempête et de rafales,
- Stabilité sur les routes sinueuses, plus de balancement et d’écrasement dans les virages,
- Très bonne stabilité de conduite dans les ronds-points,
- Fini le balancement, le sautillement et la direction spongieuse.
Des solutions personnalisées pour une conduite plus sûre
Les conducteurs d’Iveco Daily nous demandent souvent : « Que puis-je faire pour améliorer le comportement routier de mon camping-car ? Quel est l’intérêt d’une suspension pneumatique sur mon Daily ? »
Une suspension pneumatique est surtout utile lorsqu’il s’agit de rehausser le niveau du véhicule ou de compenser les inégalités du sol sur l’emplacement de stationnement. C’est particulièrement avantageux pour les véhicules avec un long porte-à-faux arrière (du milieu de l’essieu arrière à l’extrémité du véhicule). Par exemple, si l’on utilise souvent des ferries ou si l’on emprunte des entrées et des sorties abruptes. Une suspension pneumatique peut également être avantageuse en cas de sensibilité au vent. Toutefois, une suspension pneumatique ne fonctionne que verticalement.
Or, pour améliorer la sécurité de conduite, il est surtout très important de tenir compte des forces horizontales (roulis et tangage latéraux et tous les mouvements de tangage et de basculement). Pour améliorer sensiblement le comportement routier d’un véhicule, les amortisseurs progressifs (à action rapide) constituent le premier choix. Dès que la carrosserie s’écarte de la position horizontale, elle doit être maintenue par une détente forte mais finement réglée. La compression de nos amortisseurs permet une compression rapide sans que la cabine ne s’affaisse.
Amortisseurs renforcés pour camping-cars Iveco Daily avec des niveaux de compression et de détente parfaitement adaptés aux essieux avant et arrière maintiennent le véhicule dans sa trajectoire, même dans des situations précaires. Quel que soit le type de carrosserie que vous utilisez, Concorde, Carthago, Morelo, Bimobil ou tout autre constructeur de carrosserie, le comportement routier de votre Iveco Daily deviendra nettement plus souverain et plus sûr grâce à notre optimisation du châssis.
Pour l’Iveco Daily, nous avons une multitude d’optimisations de châssis à vous proposer. À commencer par les amortisseurs renforcés de Marquart, qui fonctionnent avec un volume d’huile plus élevé et des niveaux de compression et de détente d’un tout autre niveau que les amortisseurs de série. Pour le 4×4, nous proposons également une surélévation. Et nous installons des ressorts à lames renforcés sur l’essieu arrière.
Nous répondons volontiers à vos souhaits pour trouver l’optimisation de la suspension qui répond parfaitement à vos exigences. Il en résultera par exemple un réglage plus confortable, une meilleure tenue de route, une réduction de la déflexion de l’essieu avant ainsi qu’une mise à l’horizontale du véhicule.
Cliquez ci-dessous sur les témoignages de nos clients satisfaits et faites-vous une idée de nos possibilités d’optimiser le châssis de votre Iveco Daily. Envoyez-nous une demande !
Conseil !
Les travaux de réglage de la suspension à barres de torsion, le calibrage de la hauteur de la suspension pneumatique ainsi que l’installation d’un ressort pneumatique supplémentaire ne sont possibles que chez nous, sur place. Nous travaillons depuis des années avec des ateliers compétents dans le domaine de la suspension des camping-cars.
L’Iveco Daily 35 est équipé d’un ressort à lames transversal sur l’essieu avant. Tous les autres modèles Iveco Daily fonctionnent sur la base d’un ressort à barre de torsion sur l’essieu avant.